Créer un site gratuitement Close

Le milieu scolaire

En milieu scolaire, l'enfant se retrouve dans un contexte différent de celui de la maison. Il doit créer ses repères et apprendre de nouvelles règles de vie en société. Il doit trouver sa place par rapport aux autres, par rapport au travail qu'il doit fournir, par rapport à l'évolution de son image... L'enfant et l'adolescent traversent de multitude de changements qui viennent le construire. La sophrologie vient les accompagner pour avancer plus sereinement dans leur quotidien.

Quelles sont les réactions négatives constatées liées au milieu scolaire?

Les enfants et les adolescents vivent des changements dans leur corps et dans leur tête. Le milieu scolaire génère beaucoup de tensions et d'angoisses qui sont parfois mal gérées. Dans diverses situations, il faut pouvoir maîtriser la colère, vaincre la timidité, dominer les émotions... pour les plus âgés, l'adolescence est une période qui peut bouleverser, il est nécessaire de se sentir bien dans sa peau, de penser à son avenir sans crainte. La sophrologie permet de les aider à mieux surmonter leurs difficultés.

Ce que peut apporter la sophrologie

Elle peut intervenir à différentes étapes du cursus scolaire.

La sophrologie ludique à la maternelle (à partir de 5 ans)

  • des séances courtes de 30mn, conçues autour du jeu
  • la respiration permet de stimuler la vitalité, de libérer les tensions émotionnelles
  • la relaxation permet de faire le calme en soi, de créer un refuge pour se rassurer

A l’école primaire :

  • la respiration apporte : bien-être, relaxation, concentration
  • le travail axé sur le corps apporte : une meilleure intégration de son schéma corporel pour se sentir mieux dans sa peau, renforcer ses capacités d'attention, renforcer sa confiance en soi
  • la relaxation permet de s'adapter au passage à une autre section

Au collège et au lycée :

  • la respiration, la relaxation et la visualisation positive permettent de :
  • se sentir bien dans son corps et dans sa tête
  • accepter ses transformations corporelles
  • apprendre à évacuer ses tensions physiques et mentales
  • mieux gérer ses angoisses, ses phobies, ses conflits
  • développer la confiance en soi, l'autonomie, l'esprit d'initiative
  • avoir une meilleure connaissance de soi, d'accepter ses questions existentielles
  • gérer troubles de l'apprentissage : améliorer la concentration, la mémoire
  • mieux communiquer, favoriser l'écoute, la prise de parole préparer les évaluations écrites et orales (pour avoir plus de renseignements, veuillez consulter la rubrique préparation mentale aux examens, ou cliquez ici)

Dès la petite enfance et tout au long de sa vie, il est indispensable de prolonger les efforts déployés à l'école et permettre à chacun de poursuivre le développement structurel. Il est indispensable d'installer de bonnes bases qui tendent vers un mieux-être, de poursuivre le développement équilibré de sa personnalité, pour qu'il puisse acquérir de meilleurs possibilités d'adaptation, et renforcer l'image positive de soi et l'équilibre corps et mental.

Renseignements sur les séances

Le sophrologue travaille dans le respect de l'enfant en tant que personne. Le projet de relaxation-pédagogique est mis en oeuvre en collaboration étroite avec le personnel enseignant.

L'intervention ponctuelle s'effectue en petit groupe de 6 à 8 enfants en primaire, et de 8 à 12 enfants/adolescents au collège et lycée.

Des séances au corps enseignant peuvent également être données, que ce soit sur la gestion du stress, le développement de la créativité... N'hésitez pas à me consulter si vous souhaitez avoir d'autres renseignements.

Pour plus de renseignements sur le déroulement des séances et connaître les tarifs, veuillez me consulter.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site