Les troubles du sommeil

Le sommeil comme boire ou manger fait partie des nos premiers besoins. La qualité du sommeil contribue à une bonne santé, car elle permet le repos et la restauration des principales fonctions physiologiques et mentales. Les troubles du sommeil viennent perturber l'équilibre physique et psychique et amènent parfois à la dépression. Il en résulte une fatigue physique et mentale, une modification de l'humeur, des problèmes de concentration, de mémorisation, une baisse de la vigilance, une augmentation du risque d'accident, des troubles de l'alimentation...

Comment se manifestent les troubles du sommeil? Quelles en sont les causes?

Vous éprouvez des difficultés au moment de vous endormir, vous repoussez le moment d'aller vous coucher ou encore vous vous réveillez pendant la nuit ou trop précocement le matin...

Votre état émotionnel va influer sur votre sommeil. La baisse persistante de l'humeur et de l'énergie va venir altérer vos capacités fonctionnelles.

Les causes de ces troubles du sommeil sont multiples, elles peuvent être d'ordre :

  • pathologique (problèmes cardiaques, dérèglements hormonaux...)
  • environnemental (nuisances sonores, températures, literies...)
  • psychologique (stress, anxiété, dépression, deuil...)
  • de l'hygiène de vie (suractivité professionnelle, horaires irréguliers, consommation excessive de café...)

Ce que peut apporter la sophrologie

Elle vous propose des techniques qui modifient les comportements, qui permettent de gérer le stress au moment des réveils nocturnes et qui améliorent la qualité du sommeil. Le sommeil est un état où notre corps et notre esprit sont déconnectés du monde extérieur, toutefois, plusieurs fonctions physiques et mentales restent actives.

Afin de retrouver un sommeil réparateur, la sophrologie propose :

  • de repérer le cycle de sommeil, les signaux d'endormissement, les signaux de votre corps car l'insomnie peut se décoder.
  • une décontraction physique, un recentrage et une canalisation des pensées (les troubles passagers sont souvent liés à une période de surcharge, un stress...)
  • de limiter les tensions accumulées et qui empêchent le corps et le mental de se relâcher le soir
  • de gérer son énergie toute la journée et savoir récupérer en cas de décalage horaire, de travail de nuit.

La pratique de la sophrologie permet de maîtriser ses nuits, de profiter des bienfaits d'un sommeil régénérateur et rompre avec le cercle vicieux des troubles du sommeil.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site