Les examens

Se préparer aux examens

L'épreuve est « le passage obligatoire » pour valider les acquis. Que ce soit dans le parcours scolaire, pour le passage au BAC, l'entrée dans une grande école,les examens de fin d'étude ou encore même pour le permis de conduire... que ce soit écrit ou orale, la phase d'apprentissage nécessite une grande concentration et un gros travail de mémorisation. Mais pour tenir ce rythme de croisière, il est indispensable d'apprendre à se détendre, à bien respirer, à canaliser ses efforts afin de ne pas craquer le jour J. Car le stress, les crises d'angoisse, les troubles du sommeil guettent... L'appréhension positive ou négative de l'événement influe dans la réussite de l'épreuve.

Comment se manifeste le stress?

L'examen est généralement vécu comme une situation anxiogène, source de stress, d'angoisse ou de peur, elle peut provoquer des troubles du sommeil, des troubles psychosomatiques (maux de tête, courbatures, maux de ventre, troubles digestifs, dépendance à la nourriture, aux médicaments...), un manque de confiance en soi... Et le jour J, soit l'élève a une bonne capacité à gérer son stress, il vivra l'événement avec un peu d'anxiété, soit il perd tous ses moyens et cela va se manifester par des bégaiements, des trous de mémoire, de la fatigue, un manque de concentration... La préparation mentale aux épreuves participent à installer de bonnes conditions.

Ce que peut apporter la sophrologie

Elle permet de mobiliser les ressources, la motivation et la confiance en soi pour que l'élève soit en pleine possession de ses moyens le jour J, sans anxiété, ni stress. Elle permet de :

  • stimuler sa mémoire et renforcer sa concentration
  • renforcer ses capacités et optimiser ses ressources, son potentiel
  • renforcer sa confiance, se libérer du mal être
  • avoir une meilleure gestion du stress
  • mieux dormir
  • discipliner son esprit, contrôler ses émotions
  • s'entraîner à la pensée positive afin de visualiser son succès à venir

Les outils proposés par la sophrologie permettent d'apprendre à gérer le stress, à contrôler la peur et le trac, à libérer tout le potentiel physique et psychologique.

Chacun peut se dépasser et trouver ses ressources propres pour se construire et créer les potentiels de réussite.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site