Les addictions

Dans notre société actuelle de sur-consommation, nous avons développé des comportements addictifs. Un besoin se crée vis-à-vis d'un produit (alcool, tabac, médicaments,...) ou d'une pratique ( la télé, le travail, le jeu, la nourriture, le sport, le sexe...) ou d'une personne (dépendances affectives). Généralement, n'importe quel comportement compulsif pourra être considéré comme addictif.

Malgré les efforts pour arrêter, malgré la prise de conscience des risques ou des abus, il reste difficile d'enrayer l'envie incontrôlable de recommencer, comme un besoin irrépressible.

Comment se manifestent les addictions?

L’addiction est aujourd’hui reconnue comme une pathologie. Elle permet

d'accéder à un plaisir immédiat et de modifier l'activité cérébrale (réduire une anxiété, une angoisse, combler un manque).

Il en résulte une dépendance

  • psychique : la drogue est associée par le cerveau à un moyen d'accès vers un état de satisfaction intense. Il met dans un état de désir permanent et insistant de consommer des produits ou de réaliser certains comportements. L'abstinence a des effets psychomatiques (douleurs physiques sans causes physiologiques...)
  • physique : l'organisme intoxiqué réagit au manque, ce qui a des effets organiques (vomissements, crampes, tremblements, sueurs, nausées, convulsions...)

Ce que peut apporter la sophrologie

La sophrologie vient en complément d'une prise en charges médicales qui aide à débarrasser le corps de certaines substances nocives, la pratique de la sophrologie va, elle, accompagner l'individu dans son parcours de soin après la phase de sevrage. A travers les outils de relaxation et le travail sur la conscience, elle va viser à se débarrasser des habitudes de consommation.

La pratique régulière va permettre de :

  • canaliser son stress et ses émotions, à gérer les situations à risque
  • renforcer et maintenir l'abstinence
  • sentir et connaître son corps, prendre connaissance de ses besoins réels et authentiques
  • apprendre à vivre son corps à travers des sensations agréables
  • renforcer sa confiance en soi, l'estime de soi

La pratique de la sophrologie basée sur la répétition permet au corps d'éliminer progressivement la mémoire d'un produit, ou d'une expérience. Les séances visent non pas à soigner, mais à enseigner comment prendre soin de son corps et se prendre en charge soi-même.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×